Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et commencer à économiser sur vos factures de services publics, tout en contribuant à améliorer l’environnement et à lutter contre le changement climatique.
Materre.ca a compilé une liste de moyens simples et peu coûteux (ou gratuits) pour commencer à économiser dès aujourd’hui. Nous vous mettons au défi de mettre en pratique au moins cinq de ces astuces chez vous. Si vous décidez de relever notre défi, faites-le-nous savoir !
1. Changez le filtre à air de votre système de chauffage/climatisation
Ces filtres dans votre chaudière et vos climatiseurs sont conçus pour empêcher la saleté, la poussière et autres polluants atmosphériques de recirculer dans votre maison. Lorsqu’un filtre est obstrué par des débris, il faut plus d’énergie pour faire fonctionner votre système de chauffage/climatisation.
Notez sur votre calendrier de vérifier vos filtres tous les deux mois environ, en les plaçant face à une source de lumière et en les remplaçant si la lumière passe à travers. Pour éviter que l’unité de chauffage/climatisation ne se mette en marche pendant que vous changez le filtre, assurez-vous de mettre le thermostat en position « éteint » (ou désactivez temporairement le système en abaissant la température du thermostat par temps chaud, ou en l’augmentant au-dessus de la température du thermostat par temps froid).
Cela protégera votre système de chauffage/climatisation des débris ou d’un filtre mal ajusté qui pourrait s’échapper dans les conduits. Aussi, lorsque vous changez les filtres, suivez les flèches sur le côté du filtre usagé pour orienter correctement le nouveau filtre dans le sens du flux d’air. Enfin, assurez-vous que le nouveau filtre a le même numéro MERV (indiqué sur le filtre) que l’ancien.
2. Si possible, baissez la température du chauffe-eau et augmentez celle du réfrigérateur/congélateur
Les chauffe-eau sont le deuxième plus grand consommateur d’énergie dans une maison. En utilisant un thermomètre précis, maintenir la température à 49 degrés Celsius peut réduire votre facture énergétique de 6 à 10 %, selon la température initiale. Ne réglez jamais la température en dessous de 49 degrés, car cela favorise la croissance de micro-organismes dangereux et malsains dans votre réservoir d’eau.
Réglez le réfrigérateur à 3 degrés Celsius et le congélateur à -16 degrés. Éteignez la machine à glaçons sauf si nécessaire, ce qui peut économiser 15 à 20 % de l’énergie utilisée par votre réfrigérateur.
3. Dégagez les bouches d’aération
Localisez toutes les bouches d’aération de votre maison. Sont-elles ouvertes et dégagées ? S’il y a des jouets, des meubles ou d’autres objets qui bloquent une bouche, dégagez-les. Plus l’air circule facilement dans la maison, moins cela demande d’énergie.
4. Colmatez les fuites d’air
L’une des choses les plus efficaces et les moins coûteuses pour augmenter l’efficacité énergétique est de remplacer le calfeutrage et les coupe-froid autour des portes et fenêtres tous les deux ans. C’est une tâche de bricolage facile. Des vidéos sur YouTube, comme celle-ci, peuvent vous apprendre à le faire. Pendant que vous y êtes, faites le tour extérieur de votre maison avec une bombe de mousse isolante.
Bouchez les espaces autour des fenêtres, du ciment, des briques et des tuyaux au sol. Utilisez des échelles uniquement à vos propres risques et si vous avez de l’expérience.
5. Débranchez les appareils « vampires »
De nombreux appareils électroniques continuent de consommer une petite quantité d’énergie lorsqu’ils sont branchés, même s’ils ne sont pas utilisés. Energy.gov recommande de débrancher les appareils ou d’utiliser une multiprise pour des appareils comme les téléviseurs, les chaînes stéréo, les ordinateurs et les gros électroménagers.
6. Utilisez un thermostat programmable
Installez un thermostat programmable et, par temps froid, programmez la chaleur de votre maison pour qu’elle baisse lorsque vous êtes absent ou endormi, et qu’elle augmente à votre retour ou à votre réveil. Par temps chaud, programmez le thermostat pour augmenter la température lorsque vous êtes absent ou endormi, et la baisser à d’autres moments.
Vous pourriez installer un thermostat programmable simple vous-même, mais un technicien en chauffage/climatisation pourrait être nécessaire pour un modèle plus compliqué. Il est aussi important de bien placer votre thermostat.
7. Utilisez votre lave-vaisselle plus efficacement
Consumer Reports indique que les lave-vaisselle fabriqués après 2011 fonctionnent mieux avec des plats non rincés. En fait, pré-rincer vos plats envoie un mauvais signal au capteur du lave-vaisselle, indiquant que les plats sont propres et nécessitent un lavage léger. Pour économiser du travail, de l’eau et de l’énergie, faites tourner une charge complète et ne pré-rincez que si les plats vont rester sales pendant plus de quelques heures.
De plus, laver à la main consomme 2 à 5 fois plus d’eau. Vous pouvez économiser encore plus d’énergie en laissant les plats sécher à l’air plutôt qu’en utilisant le cycle de séchage de la machine.
8. Adaptez vos habitudes de lavage
Energy Star indique que près de 90 % de l’énergie consommée par une machine à laver est due au chauffage de l’eau, et l’American Cleaning Institute précise que les savons modernes sont conçus pour fonctionner efficacement à basse température. Donc, sauf pour les taches difficiles, prenez l’habitude de laver vos vêtements à l’eau froide ou tiède.
Aussi, si vous ne le faites pas déjà, nettoyez le filtre à peluches de votre sèche-linge après chaque utilisation pour maintenir l’efficacité énergétique.
9. Remplacez un vieil appareil par une version Energy Star
Il y a de fortes chances qu’un appareil certifié Energy Star consomme 10 à 20 % d’énergie en moins que votre appareil actuel. Avec les remises sur les appareils Energy Star, les déductions fiscales fédérales si applicables, et les économies sur les factures de services publics, les prix peuvent être abordables. Exemples d’appareils Energy Star : réfrigérateurs, sèche-linges, lave-vaisselles, climatiseurs de pièce, déshumidificateurs, purificateurs d’air et congélateurs.
10. Passez aux ampoules LED
Remplacez les ampoules les plus utilisées de votre maison par des LED certifiées ENERGY STAR®. Elles durent au moins 25 fois plus longtemps et consomment jusqu’à 90 % d’électricité en moins que les ampoules à incandescence.
11. Astuce pour l’hiver : Invitez le soleil
En hiver, ouvrez les rideaux/volets des fenêtres orientées à l’ouest et au sud pendant la journée pour laisser la lumière du soleil chauffer naturellement votre maison, et économisez 2 à 12 % sur votre facture d’énergie.
12. Astuce pour l’été : Fermez les stores et rideaux
Pendant la journée, gardez vos stores et rideaux fermés pour empêcher l’air chaud de s’accumuler dans votre maison.
13. Remplacez les vieux pommeaux de douche et robinets par des accessoires labellisés « Watersense »
Une famille moyenne économisera 10 200 litres d’eau chaude par an, soit 333 kWh d’électricité, en installant des dispositifs qui réduisent le débit d’eau de 30 % ou plus, sans sacrifier les performances.
14. Utilisez de petits appareils pour chauffer de petites portions
Pour cuisiner ou réchauffer de petites quantités de nourriture, utilisez un petit appareil (par exemple, un micro-ondes ou un four grille-pain) pour économiser 50 % d’énergie par rapport à un four classique.